1 500 tonnes, le poids de quatre Boeing 747 à pleine charge — ce sont des masses de cet ordre que le double pont roulant récemment mis en place dans le Hall d’assemblage d‘ITER va devoir manipuler.
Pour installer à 43 mètres de hauteur les quatre poutres et leurs « chariots » motorisés, on a mobilisé une grue particulièrement puissante — un monstre sur chenilles, d’une capacité de levage de 1 000 tonnes positionné à l’extérieur du Hall d’assemblage, flèche tendue à la verticale du bâtiment, câbles et crochet passant par une ouverture ménagée dans le toit.
L’opération a duré dix jours, conjuguant force mécanique, haute technologie et savoir-faire artisanal — c’est en tirant sur des cordes que l’on s’assure du positionnement final, quasiment au millimètre près, de ces poutres longues de 47 mètres et pesant plus de 186 tonnes.
Le double pont roulant, dont les éléments ont été fabriqués par un consortium conduit par la société lyonnaise REEL, va jouer un rôle crucial aux deux extrêmes de la vie d’ITER — lors de la phase d’assemblage du tokamak dès 2019, et, à l’horizon du milieu du siècle voire plus tard, lorsqu’il s’agira de démanteler l’installation.
Sa capacité de levage lui permettra de manipuler les plus lourds des éléments de la machine, comme les différentes sections du cryostat, dont la plus lourde pèse 1 250 tonnes, ou les « pré-assemblages », comme les ensembles constitués d’un secteur de chambre à vide associé à deux bobines verticales (TF Coils), d’un poids total de l’ordre de 1 200 tonnes.
Quand le Bâtiment tokamak, qui jouxte le Hall d’Assemblage, aura atteint sa hauteur définitive (seuls les deux niveaux en sous-sol sont finalisés à ce jour) les rails du double pont roulant seront prolongés de quelque 80 mètres. Les pièces pourront ainsi être positionnées à la verticale de la fosse d’assemblage avant d’être intégrées au tokamak.
Vous souhaitez vous informer, échanger sur nos métiers, trouver un emploi dans le domaine, rencontrer nos équipes
En 2024 plus que jamais, les 2700 femmes et hommes de REEL sont aux côtés de leurs clients et partenaires pour concevoir
L’édition 2023 de World Nuclear Exhibition se tiendra à Paris-Nord Villepinte du 28 au 30 novembre. WNE est un événement
Join REEL at Wind for Goods: Discover innovative solutions for eco-friendly maritime transport at this 2nd edition event